ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
fade|right|2000|7000|0|1|1|1|img|0|10|0|10
Nouvelles
Vendredi le 29 janvier 2021 (Nouvelles)
Assouplissement des mesures

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Assouplissement des mesures, la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan et la Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat-mak-Mani-utenam émettent leurs recommandations pour une ouverture complète de l’économie Nord-Côtière

 

Sept-Îles, 29 janvier 2021 – À la suite des annonces du gouvernement du Québec sur l’assouplissement des mesures dans certaines régions du Québec à partir du 8 février prochain, les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) et de la Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat-mak-Mani-utenam (CCSIUM) s’unissent et proposeront des recommandations concrètes à la Santé publique de la Côte-Nord pour l’ouverture de l’ensemble des secteurs d’activités de la Côte-Nord.

 

Les deux chambres ont effectué une table de travail avec des membres des secteurs les plus affectés afin de discuter des mesures qui étaient en place lors de la période de Noël et pour mieux connaître leur réalité dans l’application de celles-ci. Dans un deuxième temps, ils nous ont aidés à l’instar des mesures des différents paliers de couleurs, de trouver des pistes de solutions ou encore de mesures supplémentaires qui leur permettraient d’assurer leur réouverture le 8 février prochain.

 

La situation être très favorable pour la Côte-Nord en ce moment avec aucun cas actif et aucune hospitalisation. Nous pouvons affirmer être une région exemplaire, la preuve : le flux de touristes de l’été dernier et la reprise de l’ensemble des activités à l’automne n’ont provoqué aucune montée de cas incontrôlable. Ce basant sur ces faits, les deux organisations sont d’avis qu’il est maintenant temps de permettre à l’ensemble des entreprises et organisations d’ouvrir avec des mesures efficaces et efficientes pour que notre économie puisse repartir en zone jaune selon le palier de couleur du gouvernement.  

 

« Présentement, nos grandes entreprises opèrent à pleine capacité et emploient une grande partie de nos populations sans qu’aucune éclosion n’ait lieu. Celles-ci ont une structure de gestion de la Covid-19 très efficace et des protocoles en milieu de travail sécuritaires. De ce fait, il est donc inconcevable qu’une partie de nos entreprises doivent se plier aux exigences du reste de la province en ne pouvant opérer. Les réalités des entreprises de la Côte-Nord demeurent différentes de l’ensemble du Québec, le prolongement du confinement leur sera fatal » indique Antonio Hortas, président de la CCIM.

 

« Nos membres ont été résilients, ils ont su s’adapter haut la main, nous sommes convaincus qu’ils seront prêts à faire encore les efforts supplémentaires pour leur réouverture avec des indications claires de la part du gouvernent, ce qui n’est pas le cas actuellement. », ajoute Kateri C. Jourdain, co-présidente de la CCSIUM. Elle mentionne que « notre situation enviable est le résultat de l’effort collectif et que les entreprises remercient les citoyens pour leur respect des mesures dans leur établissement. »

 

« Nous travaillons de façon constructive afin que l’ensemble de nos membres puissent rouvrir et opérer de façon sécuritaire. Il est par contre temps que les prochaines annonces gouvernementales pour la Côte-Nord soient à l’image des résultats de nos efforts » précise Gabriel Striganuk, également co-président de la CCSIUM. » Il ajoute « En plus de nuire à notre économie, le confinement actuel à un impact négatif sur l’attraction et la rétention de main-d’œuvre, ce qui était déjà un fléau et qui n’aidera en rien à la relance de notre économie. »

 

Rappelons que les chambres ont rencontré M. Donald Aubin, directeur de la Santé publique et M. Claude Lévesque, président-directeur général, tous deux du CISSS de la région de la Côte-Nord et que ceux-ci doivent émettre leurs recommandations pour la région une semaine avant la date du 8. Les chambres sont conscientes qu’il faudra rester agile avec l’évolution de la pandémie à l’intérieur et à l’extérieur de la région.

 

À propos de l’alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord.

À titre de porte-parole des quelque 700 entreprises et organismes nord-côtiers qu’elles représentent, les deux grandes Chambres de commerce nord-côtières s’allient et s’assureront donc que les intérêts de leurs membres sont pris en considération dans la gestion de la crise actuelle et les mesures mises en place pour la relance des activités économiques.

 

                                                                                                                                  - 30 -

 

 

 

Sources :

 

Myreille Lalancette, directrice générale

CCIM

418 297-5756 /direction@ccmanic.qc.ca

 

Jessica Belisle, directrice générale

CCSIUM

418 968-3488 / direction@ccseptiles.com

              

la chambre de commerce de sept-îles
ensemble, voir loin!
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2015-2021 Chambre de commerce de Sept-Îles. Tous droits réservés