ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
fade|right|2000|7000|0|1|1|1|img|0|10|0|10
Nouvelles
Jeudi le 9 avril 2020 (Nouvelles)
Mot du président aux membres

Chers membres, gens d’affaires et citoyens de Sept-Îles et de Uashat-Mak-Mani-Utenam,

 

Depuis maintenant trois semaines, nos vies sont complètement bouleversées à plusieurs niveaux et de diverses façons.

 

Votre rôle d’entrepreneur, de gestionnaire, de professionnel, de travailleur et même de citoyen a dû s’adapter à cette situation qui est sans précédent. Vous êtes aux premières loges pour constater les impacts majeurs de cette crise sur l’économie de notre région.

 

La Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat-Mak-Mani-Utenam (CCSIUM) est proactive dans ses communications et ses initiatives depuis le début de cette crise, de façon à assurer une représentativité de la réalité de nos PME, travailleurs autonomes et grandes entreprises. Notre objectif principal est de vous informer et de vous outiller sur les mesures à prendre pour vous permettre de traverser cette crise. Plus que jamais, notre mission, celle de vous représenter, ne peut être plus d’actualité. De concert avec la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, nous défendons vos intérêts auprès des diverses instances gouvernementales afin que tous les types d’entreprises puissent recevoir l’aide appropriée.

 

Comme vous l’avez sans doute remarqué avec la création de la Cellule – Stratégie économie Sept-Rivières, notre communauté d’affaires n’a jamais été autant mobilisé et solidaire. Notre chambre de commerce, comme tous les intervenants économiques, est soucieuse de vos enjeux et de la réalité sur le terrain. Nous veillons à recueillir vos préoccupations et maintenir un lien solide avec vous.

 

À titre de président de la CCSIUM, je tiens à saluer votre résilience et votre capacité d’adaptation devant cette situation extraordinaire. Je tiens également à féliciter les diverses initiatives qui ont été prises par les entreprises afin de continuer leurs activités dans le respect des mesures émises par les gouvernements.


Ma première recommandation est de vous inviter à faire l’essentiel pour assurer la santé de tous, en appliquant scrupuleusement les mesures émises par les gouvernements. En faisant les actions nécessaires et en agissant avec précaution, nous viendrons à bout de cette pandémie et la CCSIUM sera avec vous pour y arriver.

 

Je me permets d’autres suggestions :

 

  • N’hésitez surtout pas à contacter des experts pour vous accompagner et vous conseiller, notamment vos institutions financières, votre comptable et vos compagnies d’assurances pour tenter d’avoir un contrôle sur tous les impacts financiers qu’engendre cette crise;
  • Rédiger un plan de continuité des affaires et de relance en vous adaptant à cette nouvelle réalité, en priorisant vos ressources humaines ainsi que la gestion des liquidités et des approvisionnements, tout en profitant des mesures de soutien annoncées;
  • Si possible, favorisez l’importance de votre équipe et de la continuité de vos opérations. Le gouvernement fédéral offre une subvention allant jusqu’à 75 % des salaires pour les entreprises ayant subi une perte de revenus de 30 % et plus (sous certains critères). Les fonds seront disponibles d’ici 6 semaines;
  • Privilégiez l’achat local! Aujourd’hui et tous les jours d’ensuite, rappelez-vous que chaque dollar dépensé ici est réinvesti dans l’économie locale. Plusieurs entreprises de la région sont toujours actives, allez-y jeter un oeil.
  • Finalement, informez-vous! Notre équipe et la Cellule – Stratégie économie Sept-Rivières mettent régulièrement à jour nos pages Web dédiées à la situation. Vous y trouverez les mesures d’aide, des formations et une section ressources et outils pour entreprises.

 

Pour terminer, je tiens à remercier tous les intervenants du milieu qui agissent de diverses façons afin de nous permettre de traverser cette crise. Chaque geste compte et c’est ensemble que nous réussirons à sortir forts de cette épreuve.

 

Bon courage et restons forts !

 

David Héroux

Président

Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat-Mak-Mani-Utenam

la chambre de commerce de sept-îles
ensemble, voir loin!
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2015-2021 Chambre de commerce de Sept-Îles. Tous droits réservés