Partenaires régionales

La présente page rassemble les informations relatives aux programmes et aux ressources mis à la disposition des entrepreneurs par les organismes de développement économique régional et certains acteurs du secteur privé; elle sera mise à jour ponctuellement selon l’évolution de l'offre.

 

 

VILLE DE SEPT-ÎLES


Taxes municipales

La Ville de Sept-Îles suspend l’application des intérêts pour les montants en souffrance

 

Payer ses constats d’infraction en ligne
Dans le même ordre d’idée, la Ville suspend les frais administratifs pour toute transaction avec l’application Constats express, servant à payer un constat d’infraction en ligne.

 

 

ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RÉGIONALE

 

 

 

L’annonce du Gouvernement du Québec qui prolonge la pause jusqu’au 4 mai fait croitre vos défis et nous interpelle. C’est pourquoi, en avril, nous ferons des appels personnalisés en ajout aux autres ressources et outils sur les sites internet des Chambres de commerces. Nous nous rendrons disponibles, à votre aisance, pour échanger avec vous afin de préciser votre situation, les conséquences possibles de cette prolongation et les différentes alternatives. N’hésitez pas à communiquer directement avec les conseillers de la corporation de développement économique de votre secteur :

 

Développement Économique Port-Cartier 
Bernard Gauthier 418 768-6383 | bgauthier.cde@globetrotter.net


Développement Économique Sept-Iles
Sarah Beaupré  418 409-5597   | sbeaupre@deseptiles.com
Nancy Méthot    418 960-0691   | nmethot@deseptiles.com
Marthe Nadeau  418 961-8655  | marthegnadeau@gmail.com

Julie Paradis 418 964-9534 | jparadis@deseptiles.com
                                                                              
Société de développement économique Uashat Mak Mani-utenam 
Jonathan Grégoire 418 962-5433 ext. 225 | jonathan.gregoire@sdeum.ca      

 

Parmi l’ensemble des risques d’affaires, vos liquidités à court et moyen termes vous auront amené à consulter votre institution financière et à négocier avec vos fournisseurs et vos clients. Si ce n’est pas déjà fait, la prolongation de la pause au 4 mai vous y mènera possiblement.

Pour vous soutenir, nous avons contacté l’ensemble des directions des grandes entreprises privées de proximité. Notre objectif était d’obtenir une écoute de leur part à l’endroit du tissu commercial et industriel local. Ils ont répondu promptement et nous confirment qu’ils analyseront au cas par cas les possibilités d’accélération de paiement des demandes qu’ils auront. Nous vous recommandons de faire cette démarche au besoin.  

Ensemble, ça va bien aller !

 

 

 

AUTRES ORGANISMES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

SADC Côte Nord

Aux autres entreprises, incluant le commerce au détail, ayant un chiffre d’affaires annuel de mois de 250 000 $ et n’ayant pas bénéficié du programme Compte d’Urgence pour les Entreprises Canadiennes :

3 étapes faciles pour compléter une demande

Congé d’intérêts pour une période de deux ans

Aide technique sous forme de contribution non-remboursable pour les entreprises. Par aide technique, on entend plusieurs possibilités dont : 
 

  • Honoraires professionnels pour bâtir un site web : Aux entreprises qui désirent prendre le virage numérique mais qui n’ont pas nécessairement les moyens de leurs ambitions pour l’instant;
  • Honoraires professionnels pour services comptables : Aux entreprises qui auraient besoin d’un coup de pouce pour faire la lumière sur leur situation financière;
  • Honoraires professionnels pour services conseils : Aux entreprises cherchant à déterminer leur éligibilité et à compléter les demandes aux multiples programmes de de soutien annoncés par les gouvernements; Toute autre aide technique requierrant les services de professionnels sera évaluée


Les enveloppes peuvent varier de 5 000 $ à 40 000 $.
 
Programme pour entreprises autochtones
Les entreprises intéressées peuvent s’adresser à leur IFACorporation  de développement économique montagnaise (CDEM)

MRC de Sept-Rivières

  • Prêt pouvant allerjusqu’à 50 000 $;
  • Taux d’intérêt fixe : 3%;
  • Amortissement du prêt : 36 mois;
  • Congé de paiement au départ de 3 mois (capital + intérêts);
  • L’aide peut être cumulée à l’aide fédérale.

Entreprises admissibles:

  • Les entreprises de tous les secteurs d’activité;
  • Les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.

Le prêt devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par :

  • Une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises;
  • Un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services).

 

Veuillez donc communiquer avec l’analyste financier attitré à votre dossier ou avec la réception pour que nous puissions vous référer à la bonne personne (risq@fonds-risq.qc.ca  514-866-2355 Sans frais 1 855 388-2355 poste 204).

 

 

SECTEUR PRIVÉ

 

 

 

 

 



la chambre de commerce de sept-îles
ensemble, voir loin!
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2015-2020 Chambre de commerce de Sept-Îles. Tous droits réservés