ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
fade|right|2000|7000|0|1|1|1|img|0|10|0|10
Activités
Lundi le 17 août 2020 (Formation)
Adapter, réorganiser ses activités et innover en contexte de crise

Un programme de formation pour les entreprises et organisations membres de la Chambre

 

Du 17 août au 18 septembre 2020

 

Nouveau programme de formation en ligne dispensé par des professeurs et chargés de cours de l’UQAC. Les formations sont offertes en courtes séances étendues sur 4 semaines. Le programme est divisé en 4 volets :

 

 

Volet 1. Organisation du travail et productivité

Durée totale : 9 h
Objectif :  Maintenir ses opérations et sa production
Clientèle visée : Dirigeants, gestionnaires, professionnels en ressources humaines

 

  • Créer un environnement de travail collaboratif pour une équipe en télétravail (2 h)

Travailler de façon efficiente en équipe en télétravail demande de mettre en place une chaîne d’outils efficace. Dans cette formation, vous découvrirez comment un ensemble d’outils permettent de travailler à distance et vous apprendrez à définir un environnement de travail numérique collaboratif pour des équipes en télétravail.

  • Gestion d’une équipe et d’un projet à distance (2 h)
    Apprenez les rudiments de la gestion d’équipes virtuelles (équipes fragmentées sur plusieurs sites) et développez des stratégies de leadership, de coordination, de synchronisation et de motivation des membres de votre l’équipe. De plus, apprenez à organiser et à mettre en place une structure d’équipe virtuelle. Cette formation présentera des exemples concrets tirés de cas réels.
  • Comprendre et réagir rapidement aux transformations de votre environnement : les clés d’un leadership adaptatif dans vos équipes de travail (3 h)
    L’exercice de votre leadership en tant de crise : les attitudes et les comportements qui sauvent.
  • Milieux de travail syndiqués et milieux de travail non syndiqués: qu’en est-il des droits de gérance de l’employeur dans le contexte de travail à distance? (2 h)
    Il sera expliqué aux participants les principales différences pour l’application des droits de gérance en fonction de la présence ou non d’une association accréditée (un syndicat), et ce, en fonction des principales législations applicables et à la lumière du nouveau contexte du travail à distance.

 

 

Volet 2. Marketing, ventes et communications numériques

Durée totale : 10 h
Objectif : Maintenir son volume d’affaires
Clientèle visée : Dirigeants, gestionnaires et professionnels en communication, marketing, TI

 

  • Le marketing numérique de votre entreprise (4 h)
    Développer les compétences pratiques en marketing interactif afin de permettre de commercialiser efficacement des produits et des services par le biais des plateformes Web, mobiles, et autres outils numériques.
  • Les médias sociaux et votre entreprise (2 h)
    Développer les compétences pratiques en marketing des réseaux sociaux afin de permettre de commercialiser efficacement des produits et des services par le biais de votre site Web en lien avec vos réseaux sociaux.
  • La gestion du service à la clientèle (2 h)
    Augmenter vos ventes par la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle.
  • La communication en gestion de crise (2 h)
    Développer les compétences pratiques en communication, non seulement pour gérer une tempête, mais aussi pour préparer la relance.

 

 

Volet 3. Intelligence des affaires et industrie 4.0

Durée totale : 14 h
Objectif : Innover et saisir de nouvelles opportunités
Clientèle visée :  Dirigeants, gestionnaires, professionnels en TI ou en communication et marketing ayant une base de connaissance informatique

 

  • Utiliser les outils du « cloud » de manière sécuritaire (2 h)
    L’informatique et les réseaux nous rendent souvent de grands services en nous permettant d’être plus efficaces et de travailler de n’importe quel endroit. Cependant, Internet est aussi un « far west »! On peut y rencontrer des voleurs d’identité, des faussaires, et même des pirates. Comment utiliser les outils technologiques du « cloud » tout en restant protégés?
  • Introduction aux outils de la science des données (2 h)
    Dans cette formation, les participants pourront comprendre l’étendue de l’écosystème des outils utilisés en exploitation de données et en intelligence artificielle, en considérant différents types de besoins, les contextes d’utilisation et le niveau de maturité requis chez les utilisateurs. Ils seront en mesure de déterminer des critères de sélection qui leur permettront de faire les choix appropriés pour leur équipe et leur organisation.
  • Comprendre et mettre en œuvre le processus d’exploration de données (4 h)
    Dans cette formation vous aurez les bases nécessaires pour réaliser une exploration de données avec le logiciel R. Nous étudierons comment transformer et présenter les données pour identifier des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas ou pour soulever de nouvelles questions.
  • Résolution d’enjeux d’affaires à l’aide de l’apprentissage automatique (4 h)
    Dans cette formation, les participants apprennent à identifier des cas d’applications où l’utilisation de l’apprentissage automatique apporte de la valeur. Ils développent une compréhension globale des bases de l’IA et de l’apprentissage automatique.
  • Intelligence artificielle pour l’industrie 4.0 (2 h)
    Apprenez comment utiliser vos données et l’intelligence artificielle pour amener votre production à un autre niveau. À travers des études de cas passées au crible, cette formation vous aidera à comprendre comment implanter stratégiquement des projets d’intelligence artificielle (IA) en tenant compte de vos objectifs d’affaires.

 

 

Volet 4. Santé et bien-être des employés

Durée totale : 11 h
Objectif :  Offrir un environnement de travail sain et sécuritaire
Clientèle visée : Dirigeants, gestionnaires, professionnels en ressources humaines, santé, sécurité et environnement

 

  • Changements, ruptures, transformations rapides dans les pratiques organisationnelles en temps de crise (3 h)
    Les lectures et actions rapides dans le monde des organisations deviennent une force pour tout gestionnaire, chef de direction ou équipe de travail. Vous adapter rapidement n’est plus une option, mais une nécessité.
  • Connaître et comprendre un processus de gestion du stress au travail (2 h)
    La capacité à gérer son stress est un élément clé dans la vie professionnelle. Elle contribue à l’efficacité, à la performance, au sentiment de fierté professionnelle ainsi qu’à la motivation. Cette formation vous permettra de comprendre le processus du stress ainsi que de vous fournir quelques outils et principes sous-jacents pour améliorer la gestion que vous en faites tant individuellement qu’auprès de vos équipes.
  • Adapter son environnement de travail pour demeurer en santé et en sécurité (2 h)
    Durant cette formation, vous découvrirez quels sont les éléments ergonomiques primordiaux à mettre en place afin d’adapter votre environnement pour demeurer en santé et en sécurité en effectuant du télétravail.
  • Assurer un environnement de travail sécuritaire ou comment éviter de transmettre nos microbes! (2 h)
    Lors de cette formation, il sera question des mesures sanitaires à mettre en place afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire qui limite les possibilités de transmission et qui répond à la réalité du milieu.
  • Favoriser de saines habitudes de vie dans un contexte de télétravail : des bienfaits pour tous! (2 h)
    Un récent sondage rapportait que l’état d’urgence sanitaire actuel affectait négativement les habitudes de vie de nombreux québécois. En effet, on rapporte une diminution du niveau d’activité physique et de la qualité globale de l’alimentation ainsi qu’une plus grande préoccupation à l’égard du poids corporel. Pour éviter un effet à plus long terme de cette pandémie sur le bien-être et la santé des employés ainsi que sur la performance organisationnelle, il est donc primordial de favoriser de saines habitudes de vie dans ce contexte de télétravail.

 

Il est possible de vous inscrire pour un ou plusieurs volets, ainsi qu'à la formation complète.

 

 

 


 

Information sur l'admissibilité du programme au PACME :

 

Le programme est éligible au PACME (Programme d’Actions Concertées pour le Maintien en Emploi) ce qui signifie que vous pourriez obtenir un remboursement de 100% pour suivre cette formation incluant un remboursement du salaire allant jusqu’à 25$/heure. De plus, en étant membre de la Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat-Mak-Malio-utenam vous profitez du volet Promoteur Collectif du PACME. Cela signifie qu’un gestionnaire de projet pourrait s’occuper d’une grande partie de la tâche administrative pour vous durant l’ensemble de votre formation.

 

Site du PACME : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/

 

**Comme il s’agit d’un programme subventionné par le gouvernement pour encourager la relance de l'économie, il est à noter que les travailleurs des ministères et organismes financés par des fonds publics, tels que les municipalités et les administrations locales, les sociétés d’État, les universités publiques, les collèges, les écoles, les hôpitaux et les centres intégrés de santé et de services sociaux, les conseils de bande et les collectivités (villes, MRC) ne sont pas admissibles.

la chambre de commerce de sept-îles
ensemble, voir loin!
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2015-2020 Chambre de commerce de Sept-Îles. Tous droits réservés