ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
ccsi 2
ccsi 4
ccsi 14
ccsi 15
fade|right|2000|7000|0|1|1|1|img|0|10|0|10
Activités
Mercredi le 7 novembre 2018 (Dîner-conférence)
LE RECRUTEMENT INTERNATIONAL COMME SOLUTION AUX PÉNURIES DE MAIN-ŒUVRE

Conférencières : Isabelle Ducharme(MBA, CRHA), Directrice principale – conseils et services intégrés en mobilité international au sein du cabinet d’avocats BCF et Mélanie Sirois, Présidente de Dotemtex recherche de cadres et de Dotemtex International

Date : 7 novembre 2018
Heure :  Midi à 13 h
Lieu :   Hôtel Mingan, salle Bianca
Coût* :  55$+taxes (membre CCSI) | 80$+taxes (non-membre)
Places limitées à 20 participants

 

INSCRIPTION

 

Pour plusieurs entreprises, la pénurie de main-d’œuvre engendre des casse-têtes de taille. Que ce soit pour combler des besoins en période de pointe, recruter pour une expertise très pointue ou simplement afin de combler les besoins issus de votre planification de main d’œuvre annuelle, plusieurs organisations ont maintenant recours au recrutement international afin de les aider dans la poursuite de leurs objectifs d’affaires.

 

 

Face à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises québécoises sont de plus en plus tentées de se tourner vers l'international pour combler leurs besoins de talents. Mais par où commencer ? Comment dois-je m’y prendre ? Quels sont les stratégies et les délais d’immigration à prévoir ? Quels sont les bassins de talents potentiels à cibler ? Comment attirer et cibler les bonnes personnes ? Quelles sont les différences culturelles à prendre en compte dans un contexte d’entrevue ? Une fois sélectionnée, quelles sont les validations à faire avant de déposer une offre ? Et qu’en est-il des conditions à offrir ? Quelles sont les étapes à suivre avant que le travailleur arrive au Canada ? Et une fois au Canada, qu’elles sont nos responsabilités en tant qu’entreprise ? Quelles sont les stratégies d’intégration et de rétention à mettre en place afin de m’assurer que cette ressource demeure au sein de notre organisation ? La liste des questions sans réponse est longue, et avancer dans un tel processus sans guide peut être laborieux pour une entreprise. Au cours de cette présentation, nous démystifierons ce qu’est le recrutement international ! Nous partagerons avec vous l’ABC d’un bon recrutement à l’international mais aussi, nous vous proposerons certaines avenues possibles afin de positionner efficacement votre entreprise et la réalité de votre quotidien auprès de ces bassins de talents de l’avenir !

 

 

 

Les conférencières

 

 

MÉLANIE SIROIS, est Présidente de Dotemtex recherche de cadres et de Dotemtex International. Elle détient plus de 18 ans d'expérience en recrutement de cadres et de professionnels techniques, en plus d'un solide savoir-faire en gestion d'équipe et en développement de stratégies de recrutement. Ayant commencé sa carrière en consultation, Mélanie a évolué 8 ans chez Dotemtex, Recherche de cadres avant de se joindre à l’équipe de SNC-Lavalin en 2009. Pendant ces 6 années passées au sein de l’une des plus grandes firmes de génie-conseil, elle a dirigé avec succès le recrutement de plusieurs projets majeurs à l’échelle nationale et internationale, en plus de développer le nouveau Centre de services partagés en recrutement. Assurant la direction des opérations du recrutement pour les Amériques, c’est en avril 2016 qu’elle a décidé d’effectuer un retour aux sources, en réintégrant l’équipe de Dotemtex, Recherche de cadres à titre d’associée, dans le but futur d’acquérir l’organisation, qu’elle a complété en début 2018. Reconnue par ses clients pour son dynamisme, son professionnalisme et sa solide expertise, Mélanie communique sa passion pour les gens et son métier dans chacune de ses interventions et est reconnaissante d’exercer l’un des plus beaux métiers du monde. Son positivisme, sa persévérance et sa ténacité lui permettent de venir à bout de n’importe quel défi.  

 

 

 

 

 

 

 

ISABELLE DUCHARME (MBA, CRHA) est directrice principale – conseils et services intégrés en mobilité international au sein du cabinet d’avocats BCF. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de la mobilité internationale. En 1994 elle cofonde le cabinet conseil Continuum International qui deviendra Cartus Canada, membre de Cartus US, leader américain en matière de mobilité internationale. Son cabinet devient un acteur important pour ses conseils stratégiques en matière de gestion des expatriés et pour ses services d’outsourcing. De 2010 à 2015, elle agira à titre de vice-présidente mobilité internationale pour l’une des plus importantes firmes d’ingénierie au monde (45 000 employés, 1200 expatriés). Mme Ducharme travaille avec les directions ressources humaines, finances et légales d’entreprises de toutes tailles, aussi bien les PME que les multinationales, afin de les aider à concevoir leurs pratiques et politiques touchant leur personnel expatrié. Elle conseille sur les meilleures pratiques RH/expatriés à mettre en place pour s’assurer d’une conformité légale et fiscale spécifiques au pays dans lequel l’entreprise a des opérations. Elle optimise les processus internes de gestion du personnel expatrié et design/implante au besoin des services partagés en mobilité internationale dans les régions géographiques desservies par l’entreprise. Pour les clients qui le désirent, elle prend aussi en charge la gestion de tous les aspects liés à l’affectation internationale d’un employé (outsourcing).  Mme Ducharme est régulièrement appelée à donner des conférences et elle est aujourd’hui une référence en la matière

 

 

 

 

Frais de service en sus

la chambre de commerce de sept-îles
ensemble, voir loin!
Une réalisation de MAP DESIGN. Copyright © 2015-2019 Chambre de commerce de Sept-Îles. Tous droits réservés